Maya

 

Maya
Adoptée au Refuge de Liège (Cointe) le 20/05/2017
Vit chez Laurence et Xavier à Liège
 
Message du 31/05/2017

Il y a une dizaine de jours, nous avons adopté Maya, une american staff de 1 an. C'est la première fois que nous faisions la démarche d'adopter à la Srpa.
Au départ, nous n'étions pas attiré par la race. En fait, nous n'en connaissions que les préjugés véhiculés par beaucoup. Mais étant donné qu'il y a beaucoup d'American staff en refuge, nous avons choisi entre autre de sortir Maya en petite promenade pour apprendre à la connaître et finalement c'est avec elle que le feeling est passé.
Les bénévoles de la srpa nous ont bien renseignés et grâce à eux nous avons appris que les american staffs n'étaient pas les chiens dont on parlait dans les faits divers, qu'ils avaient beaucoup de qualités (sociable, affectueux, intelligent, aimant les enfants, bon gardien...). Nous avons aussi été préparé à faire face aux difficultés liées aux jeunes chiens en général (destruction pendant notre absence par exemple) et à la race (grande force dans les mâchoires et donc faire attention aux autres chiens). Les bénévoles ont insisté sur tous ces points car malheureusement, il arrive souvent que des personnes adoptent un chien pour le ramener un peu plus tard, non conscients du temps, de l'énergie et des inconvénients que cela peut avoir de s'occuper d'un animal.

Nous avons donc emmené Maya chez nous. Elle avait vécu un abandon et trois mois derrière les barreaux.
Elle nous a très vite manifesté un grand attachement et beaucoup d'affection. Un lien très fort s'est installé très vite !
Je ne sais pas si c'est lié à la race ou au fait qu'elle a été abandonnée mais quelque chose de particulier s'est passé, quelque chose que nous n'avions pas ressenti en adoptant nos précédents chiens chez des éleveurs. En tout cas, en ce qui nous concerne, nous n'envisageons plus de prendre nos chiens ailleurs qu'en refuge à la spra. Il y en a tellement qui ont vécu des choses difficiles et n'attendent que d'être aimés et respectés !
Certainement, chaque chien réagit à sa manière, en fonction de son caractère et de son histoire. Il s'adapte vite ou moins vite, se montre méfiant ou pas… mais j'ai l'impression que si on l'aime, si on est patient, chacun peut être amené à vivre ce que nous vivons avec Maya.
Comme si tous les jours Maya nous remerciait de prendre soin d'elle, comme si tous les jours elle était consciente que la vie pouvait être difficile et qu'elle avait la chance d'être dans un foyer qui l'aime et la respecte.

Et concernant les american staffs, si nombreux à être abandonnés… Il faut savoir qu'on est confronté au quotidien à de nombreux préjugés et que le port de la muselière obligatoire renforce les à priori.
Et pourtant, Maya est une boule d'amour, équilibrée, sans aucune agressivité, qui aime l'homme, qui est très calme malgré son jeune âge et déjà très obéissante, qui fait son maximum pour bien faire.
Nous sommes étonnés de voir comme elle peut bien vivre les moments de solitude lorsque nous sommes au travail alors qu'elle est si collante quand nous sommes présents. Finalement, elle ne détruit rien en notre absence et elle n'est pas du tout agressive avec les autres chiens.
Bien sûr, on a tout de suite vu qu'elle avait besoin de limites et de règles strictes, comme tous les chiens, mais elle est très obéissante et intelligente ; et c'est avec plaisir que nous l'emmenons à l'éducation canine pour parfaire son éducation.

Merci aux bénévoles de la srpa de donner de leur temps pour rendre plus supportable cette triste vie derrière des barreaux et d'être si concrets et réalistes lorsqu'ils nous parlent du chien que l'on voudrait adopter.
Et pour ceux qui hésitent encore à prendre un chien qui a vécu abandon, maltraitance, par peur qu'il soit dangereux, faites confiance aux bénévoles qui ont appris à connaître les chiens et vous diront clairement à quoi vous attendre et si adopter tel chien est adapté à votre situation (enfant, appartement…). Et puis quel plaisir d'adopter un chien qui souvent est déjà presque propre et n'attend qu'à parfaire son éducation !