Dossiers du service Inspections
Saisie de 50 chiens dans un élevage non agréé
Dossier n°:       (publié le   28/04/2011)


C'est chez une personne multi-récidiviste dans les infractions à la législation sur le bien-être animal et en particulier l'élevage de chiens que nos inspecteurs se sont rendus ce jeudi 28 avril 2011.

L'homme et sa famille, fermiers à Esneux, ont jadis reçu un agrément pour l'élevage des chiens mais cet agrément leur a été retiré suite à de nombreux constats d'infractions à la législation.

La SRPA ayant reçu une fois de plus de nombreuses plaintes signalant un élevage dans des conditions douteuses à Esneux, a relayé ces signalements vers le SPF bien-être des animaux dont les inspecteurs s'étaient rendus sur place et avaient exigé des améliorations significatives de la qualité d'hébergement des animaux.

L'hygiène des locaux où étaient détenus les chiens laissait pour le moins à désirer et certains animaux présentaient des blessures et affections non soignées.

Les recommandations des inspecteurs vétérinaires du SPF n'ayant pas été suivies, le Parquet de Liège a ordonné la saisie de l'ensemble des animaux ce 28 avril. Les inspecteurs du SPF, accompagnés de 8 policiers et du personnel de 3 associations de protection animale se sont présentés chez Monsieur D. pour y saisir une cinquantaine de chiens de races Golden et Boxer dont une quarantaine de chiots. Les animaux ont été dirigés vers les refuges de Plainevaux, de Schoppen et le refuge de la SRPA à Cointe qui a accueilli 4 adultes et 13 chiots.

Les animaux vont à présent être examinés et soignés par les vétérinaires de la SRPA. Un des chiens présente un gros problème à une patte ; presque tous les autres ont différents problèmes au niveau du pelage dus au manque de soins et d'hygiène ; et un autre encore a de gros problèmes auriculaires.

Le rapport sanitaire sera transmis au SPF qui devra statuer sur la destination finale des animaux (soit la restitution sous conditions, soit la cession aux refuges). Il y a fort à parier qu'au vu des nombreuses infractions constatées et de l'absence d'agrément du fermier, les animaux seront confiés tout prochainement aux refuges qui les ont accueillis.


SRPA asbl
Service Inspections




















    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)