Dossiers du service Inspections
Horreur dans une exploitation agricole de Warnant Dreye
Dossier n°:  11006949      (publié le   26/01/2012)


Une première plainte nous est parvenue au mois de mars 2011. Une équipe de la SRPA s'est rendue à Warnant-Dreye pour un poney avec un problème de parage. Sur place, nos inspecteurs n'ont pas pu voir le poney mais par contre ont découvert un taureau mort le long de la route. Nos bénévoles n'ont pas le droit de pénétrer sur une propriété privée et ont donc déposé un avis de passage sur un conteneur qui sert d'habitation au propriétaire de l'exploitation.

N'ayant aucun retour du propriétaire, nous avons avisé les services de police pour qu'un officier se rende sur les lieux et signifie au fermier l'obligation de soigner les pieds de son poney.

La présence du taureau mort n'a pas alerté outre mesure nos services. Il pouvait très bien s'agir d'un animal déposé là, à rue, pour être emmené par le clos d'équarrissage. Nous n'avons pas eu de confirmation de l'intervention de la police quant aux sabots du poney. Nos inspecteurs sont néanmoins repassés à l'automne pour à nouveau tenter de voir le poney et s'assurer que les améliorations avaient été apportées. Ils se sont retrouvés face à une situation des plus alarmante : plusieurs chevaux en prairie dans un état déplorable, non parés, maigres, apathiques, un poney (sans doute celui qui faisait l'objet de la première plainte) ayant des difficultés à se mouvoir à cause de l'état de ses sabots, un cadavre de cheval, un cadavre de chien ainsi que deux chiens errants sur la propriété et la voie publique et également deux cadavres de bovins !

Nous avons alors établi un dossier décrivant dans le détail la situation pour pouvoir en informer le Service Public Fédéral, division bien-être des animaux et le service de l'AFSCA. Nous avons pour ce faire regroupé les informations, notamment des photos, reçues de plusieurs plaignants, l'un d'eux ayant par ailleurs déposé une plainte. Le dossier a été transmis au service de l'AFSCA et au SPF bien-être des animaux.

Comme il s'agit d'une exploitation agricole, c'est l'AFSCA qui est compétente. Hélas, nous craignons que l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire) se préoccupe plus de la sécurité de l'alimentation humaine que du bien-être des animaux même si celui-ci entre également dans ses attributions. C'est pourquoi nous avons également transmis le dossier au SPF bien-être des animaux bien que l'action de celui-ci soit plutôt orientée vers les animaux de compagnie que vers les animaux de rente.

Les différents services ont accusé réception de notre dossier et promis de le traiter dans les plus brefs délais. Nous souhaitons qu'il en soit ainsi et ne manquerons pas de tenir le public informé de l'évolution de la situation.


SRPA asbl
Service Inspections











    

    

    

    

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)