Dossiers du service Inspections
Vache agonisant dans un pré
Dossier n°:  12007826      (publié le   24/04/2012)


Sur le trajet d'une autre intervention, le 24 avril, nos inspecteurs ont remarqué une vache qui sembait mal en point dans un pré à Durbuy.

La ferme était toute proche mais en l'absence du propriétaire présumé de l'animal, la police a été prévenue.

Ce n'est qu'à l'arrivée de la brigade de police que le fermier est revenu. L'inspecteur de police a demandé qu'un vétérinaire vienne sur place immédiatement afin de visiter la vache.

Le vétérinaire a diagnostiqué une para-tuberculose. Vu l'état de l'animal, qui agonisait dans le pré, en hypothermie depuis environ 3 jours, il a mis fin à ses souffrances par euthanasie.

Le fermier ayant signalé que deux autres de ses vaches agonisaient dans un autre de ses prés, le vétérinaire les a visitées aussi. Une des bêtes présentait également une para-tuberculose ansi qu'une déchirure vulvaire suite à un vélage auquel le fermier avait participé, ayant trop tiré sur le veau pour le faire sortir. Cette vache était dans cet état depuis environ 15 jours. L'animal a été euthanasié.

La 3ème vache présentait aussi la para-tuberculose mais était encore sur pattes. Le vétérinaire ne l'a donc pas euthanasiée.

L'inspecteur de police passera prochainement revoir la situation de la ferme et de notre côté nous avons signalé l'exploitation à l'AFSCA afin qu'elle soit contrôlée.


SRPA asbl
Service Inspections









    

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)