Dossiers du service Inspections
Saisie de chevaux mal en point à Romsée
Dossier n°:       (publié le   13/07/2012)


Suite aux observations effectuées par la police de Fléron, la SRPA a été réquisitionnée par la Parquet de Liège pour constater les conditions de vie de 2 chevaux à Romsée.

Les chevaux avaient quasiment été laissés à l’abandon au fond d’une belle propriété. Ils étaient détenus sur un terrain dépourvu d’herbe, ils ne disposaient ni d’eau, ni de foin, ni de compléments alimentaires. L’accès à l'abri leur était impossible à cause d’un fil électrique.

Dès l’arrivée des policiers, les propriétaires ont libéré l’accès au box. Dedans, il n’y avait ni paille, ni litière, seulement une chape de béton pour accueillir les animaux.

Les clôtures de la parcelle de terrain étaient totalement inadaptées : des piquets de fer risquaient de blesser les équidés et des morceaux de fils barbelés non tendus trainaient sur le terrain.

La maigreur des chevaux montre un manque cruel de soin et d’apports alimentaires.

La Substitut a ordonné la saisie des chevaux qui ont été chargés dans le camion de l’asbl « Les amis des chevaux et bovins du Marais » et ont été transférés vers un refuge adapté à Horion-Hozémont.

Service Inspection
SRPA asbl





    
    

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)