Dossiers du service Inspections
Saisie de 12 chats et deux chiens à Grivegnée (Bonne Femme)
Dossier n°:  12007650      (publié le   14/05/2012)




Nous sommes intervenus suite à une plainte téléphonique reçue à la SRPA de Liège dans une habitation située dans le bas de Grivegnée (Quartier de la Bonne Femme).

Sur place nous avons découverts 12 chats détenus dans des conditions de vie déplorables. Ils n'avaient plus que la peau sur les os et la plupart d'entre eux, pour ne pas dire tous, présentaient des symptômes de conjonctivite.

La présence de plusieurs chatons soulignait l'absence de mesures en vue d'éviter la prolifération.

Le magistrat a été prévenu et il a ordonné la saisie de tous les animaux qui ont été confiés au refuge de Cointe de la SRPA.

Vu leur état, il n'a pas été possible de les sauver tous. La cession du SPF nous est parvenue quelques jours plus tard.

Le 17/4, un chien et un chat ont été à nouveau saisi chez la même personne qui avait tout simplement acquis d'autres bêtes sans rien changer à leurs conditions de vie.

Le 14 mai dernier, un autre chien a encore été saisi, toujours pour les mêmes raisons.

Les deux chiens saisis dans le cadre de ce dossier (nous sommes dans le milieu liégeois de la drogue) avaient déjà été contrôlés chez un autre toxicomane voici quelques semaines. Lors de ce contrôle, le bénéfice du doute avaient été laissés à leur maître qui en avait profité pour disparaître avec les deux chiens.

Les deux chiens attendent aujourd'hui au refuge de la SRPA que les autorités prennent une décision quant à leur devenir après avoir entendu toutes les parties concernées.


Fabrice Renard
Service Inspections







    

    

    

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)