Dossiers du service Inspections
Saisie de 2 cochons à Waremme
Dossier n°:       (publié le   21/11/2012)




Ce 21 novembre 2012, la SRPA de Liège est intervenue pour secourir 2 cochons à Waremme, à proximité de la rue des prés.

Les 2 bêtes, âgées de 6 mois, étaient enfermées dans une cabane au milieu d’un champ, laissées sans eau ni nourriture par leur propriétaire et piétinant dans un mélange de boue et d’excréments.

Le SRPA avait déjà pris en charge 2 chevaux saisis par le Parquet au même endroit au mois de septembre dernier. Lors de la saisie, les 2 cochons venaient d’arriver sur le terrain et leur état sanitaire était correct. Il n’y avait donc aucune raison de les saisir également. L’inspecteur vétérinaire du SPF Animal Welfare avait cependant fait quelques recommandations aux propriétaires, notamment la mise à disposition d’eau et d’un abri.

Hélas, les propriétaires n’ont pas respectés leurs engagements et les cochons se sont retrouvés dans une situation alarmante, abandonnés à leur sort. Sans l’aide de quelques voisins prévenants qui mettaient à leur disposition de l’eau et un peu de nourriture, les cochons n’auraient pas survécu jusqu’à aujourd’hui.

Afin d’éviter les frais liés à leur saisie judiciaire, les propriétaires des 2 bêtes ont préféré les céder volontairement lors de leur audition. La cession volontaire ayant été obtenue, la SRPA a directement pu les confier à l’asbl Farm Sanctuary qui aura pour mission de leur trouver un nouveau foyer.

Fabrice Renard
Service Inspections







              

              

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)