Dossiers du service Inspections
Saisie de 4 chiens à Seraing le 7 juillet 2013
Dossier n°:       (publié le   22/08/2013)



Vous ne l'ignorez pas, la SRPA de liège est sur la brèche 24h/24h, 365 jours par an pour porter secours aux animaux en détresse. Notre service " Inspections " travaille sans relâche pour vérifier la situation des animaux lorsqu'on lui transmet des plaintes pour maltraitance.

C'est ainsi que le dimanche 7 juillet dernier, dans le courant de l'après-midi, le service " Inspections " accompagné des forces de l'ordre s'est rendu dans une habitation du bas de Seraing où ils ont découvert 4 chiens détenus dans des conditions plus que catastrophiques.

La propriétaire, une récidiviste bien connue des services de la SRPA pour des faits de maltraitance, détenait ses animaux dans des conditions inacceptables. Un des chiens était même agonisant, couché dans ses excréments ne sachant même plus lever la tête et se contentant de lever les yeux. En urgence, il a été confié au service vétérinaire de la SRPA qui n'a eu d'autre solution que d'abréger ses souffrances. Deux autres chiens, un mâle et une femelle squelettiques, se déplaçaient avec peine. Ils ont été emmenés au refuge pour y recevoir des soins urgents et indispensables à leur survie. Un quatrième chien, plus petit, était caché par la dame mais il s'est manifesté par des aboiements qui ont permis de le sauver également.

Une plainte a été déposée et la SRPA poursuivra le dossier en justice. Les 3 chiens survivants font l'objet d'une revalidation longue et onéreuse. En effet, les soins à apporter à ces animaux nécessitent l'intervention du vétérinaire ou de son assistant plusieurs fois par jour pour les nourrir et suivre de près leur réhydratation. Vu la situation qu'ils ont vécu et leur extrême gentillesse, la SRPA souhaite mettre tout en œuvre pour les sauver et pouvoir leur offrir une nouvelle vie auprès de nouveaux maîtres responsables. Au moment d'écrire ces lignes, ils vont déjà mieux et nous sommes heureux de pouvoir annoncer, même si leur revalidation n'est pas terminée, qu'ils sont sauvés !

La SRPA, nous le rappelons, vit uniquement grâce aux dons. C'est pourquoi nous avions lancé un appel dans les médias et sur Facebook pour demander aux gens de parrainer la revalidation de ces petites victimes de la bêtise humaine. Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui ont versé un don sur notre compte bancaire BE16 2400 0200 5274 pour nous soutenir dans cette action.

Merci à tous !

SRPA asbl
Service Inspections







              

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)