Dossiers du service Inspections
Chiens enfermés en cage et dans la cave
Dossier n°:  12008326      (publié le   12/08/2013)



Un correspondant souhaitant rester anonyme nous avait signalé que l'habitant d'une maison de Liers chez qui nous avions effectué un contrôle il y a un peu plus d'un an pour des chiens détenus à l'extérieur dans de mauvaises conditions dissimulait à présent plusieurs chiens dans sa cave.

A l'époque le dossier avait été refermé car la personne avait respecté ses engagements quant aux soins et aux conditions de vie à apporter à ses animaux.

Nos inspecteurs se sont donc rendus à l'adresse indiquée. Les occupants leur ont refusé l'accès à leur domicile. Un dossier a donc été transmis au magistrat de référence et un ordre de visite domiciliaire a été délivré par un juge de police. C'est donc quelques jours plus tard que nous sommes retournés sur place avec des policiers et un serrurier qui ont procédé à l'ouverture de la porte de la maison.

Cette visite a permis de découvrir plusieurs chiens de genre américan staff enfermés dans la cave de l'habitation. Ils étaient détenus dans le noir complet, sans aération suffisante, sans eau, dans des cages de transports verrouillées avec des cadenas…

Le rapport établi par le vétérinaire et les constatations effectuées par la police ont convaincu l'inspectrice vétérinaire du SPF Animal Welfare (bien-être des animaux) de décider la cession définitive des 5 chiens à la SRPA de Liège.

Ils vont à présent être revalidé et pourront ensuite être proposé à l'adoption.

SRPA asbl
Service Inspections







              

              

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)